Traitements en physiothérapie

La physiothérapie est une profession de plus en plus reconnue et qui traite une panoplie de problèmes de santé. Les physiothérapeutes travaillent avec une clientèle de tous les âges et œuvrent auprès des sportifs, des travailleurs blessés, des accidentés de la route, des personnes aux prises de paralysie, ainsi que les cas plus conventionnels de maux de dos, de tendinopathie, de problèmes articulaires, musculaires, neurologiques, circulatoires et/ ou osseux, et de plusieurs autres.

Le physiothérapeute est responsable de l'évaluation de la condition du client, de la planification et de la réalisation du plan de traitement au niveau du système musculo-squelettique, neurologique et cardio-respiratoire. Il fournit au client des informations sur la prévention des blessures et l’amélioration fonctionnelle de la performance physique. Il promeut la forme physique, la santé et le bien-être.

 

Un traitement de physiothérapie nécessite une évaluation complète qui inclut un questionnaire d’antécédents médicaux, une évaluation des symptômes douloureux, une évaluation de la mobilité des articulations, de la force et l'endurance des muscles, des habiletés fonctionnelles, de l’état du tonus musculaire et des réflexes, de la posture, de la démarche, de la stabilité, de l'intégration de la sensation et finalement de la performance dans les activités du vécu quotidien.


Pour faire suite à l’évaluation, le physiothérapeute élabore un plan de traitement d’après des techniques prouvées scientifiquement pour traiter le problème, le malaise ou la blessure qui limite les sports, la capacité à effectuer le travail ou qui entrave la réalisation des tâches quotidiennes.

Les clients ne devraient pas dépendre d’interventions passives en thérapie donnée de façon répétitive et à long terme. Nous les encourageons à prendre la responsabilité de leur santé et à participer activement à leurs soins. En effet, un client qui s’implique guérit plus rapidement.

Au Centre de Physiothérapie et de Réadaptation Montclair, nos physiothérapeutes sont tous membres de l’Ordre professionnelle de la Physiothérapie du Québec et détiennent un diplôme universitaire. La physiothérapie est un service qui ne nécessite pas une visite préalable chez un médecin; toutefois, certains plans de remboursement de soins de santé exigent le diagnostic d’un médecin avant d’accepter les réclamations.

Si vous avez des questions sur la physiothérapie, n’hésitez pas, Contactez-nous!