Réentraînement au travail et à l'effort

Il s’agit d’un programme pour les clients qui ont des problèmes musculo-squelettiques depuis plusieurs mois voire même plusieurs années impliquant un déconditionnement important et des difficultés fonctionnelles avancées. Le programme peut aussi s’adresser aux clients qui ont souffert de problèmes et qui ont toujours de la difficulté à réintégrer leur cercle social.

Pendant la durée de ce programme, le client conserve si possible un lien avec son emploi à temps partiel ou avec tâches modifiées, selon sa condition. Les clients qui n’ont pas de lien avec leur travail sont entraînés à simuler des tâches générales et/ou spécifiques à un travail à venir.

Le programme de réentraînement au travail et à l’effort est normalement d’une durée d’environ 12 semaines à raison de trois visites en clinique par semaine. Les sessions durent en moyenne (2) deux à (3) trois heures par jour, augmentant progressivement suite à l’évaluation initiale.

Des mesures objectives sont notées et des buts sont établis avec le client afin d’améliorer sa condition actuelle. Le thérapeute enseigne au client des stratégies compensatoires afin d’optimiser les capacités fonctionnelles et de diminuer les perceptions des fonctions perdues. Le travail d’équipe est des plus présents puisque ce programme comprend un volet spécifique du conditionnement physique afin de maximiser la tolérance à l’activité du client ainsi que des volets d’éducation sur l’hygiène du dos, l’hygiène posturale, la conservation d’énergie et la gestion de douleur au sein de la réactivation physique.

 

Dans le cadre de ce programme, une visite de poste de travail peut être effectuée si nécessaire pour la modification des techniques de travail. Une autorisation est effectuée à cet effet auprès de l’organisme payeur, ainsi que de l’employeur.